Edito

Le lycée SAINT ESPRIT, encore jeune au sein de l’enseignement catholique du Finistère dont il est le petit dernier des établissements (ouvert en 1988 à la suite du lycée technique qui existait dans les murs de ND des Victoires), continue d’écrire son histoire en puisant ses racines dans le message évangélique et le projet de l’enseignement catholique. 

Sa taille modeste et humaine lui permet de mettre en œuvre un suivi de proximité apprécié des élèves : soutien, conseils, tutorat, orientation et construction du projet personnel … Les anciens mettent en avant cet accompagnement qui a pu donner lieu à des révélations ! 

Le lycée SAINT ESPRIT c’est aussi une équipe qui s’investit chaque jour auprès des élèves. Des profs qui proposent des ateliers divers et variés pour apporter à chacun la possibilité de révéler des compétences extra-scolaires et des talents cachés qui pourront faire la différence dans le supérieur. 

Une vie scolaire qui accompagne le développement de chacun, propose des découvertes culturelles à travers son association (le Cercle Loisirs Arts et Culture) et informe les lycéens, en matière de santé notamment. 

Le lycée participe aussi activement à la formation civique de ses élèves au travers du conseil de vie lycéenne, mais aussi d’événements ponctuels. 

Le lycée SAINT ESPRIT est une agora où tout le monde peut se côtoyer, se rencontrer, se connaître et s’épauler (notamment par le tutorat entre les niveaux).
C’est aussi un jardin, un parc même, où il fait bon vivre à la belle saison. Et même s’il paraît excentré, le lycée n’est toujours qu’à 5mn à pied du centre ville, proche de la piscine,  des structures sportives et culturelles (salles de sport, terrains municipaux, médiathèque, lieu d’exposition …). Il est desservi par les transports scolaires ainsi que la navette de la gare qui dessert la ville de Landivisiau.  

Le lycée est aussi un lieu ouvert sur le monde à travers la culture et les voyages.

Les voyages en Inde, USA, Europe, France … Ce sont des destinations qui mènent les lycéens à découvrir et à se découvrir. 

Les propositions culturelles en lien avec le Vallon, la CCPL, le Quartz … développent la créativité et stimulent l’esprit. 

Tous ces atouts font du lycée un lieu au service des lycéens afin qu’ils puissent construire sereinement leur projet de vie en renforçant leur valeurs et leurs compétences.