
Liviou
Les élèves bretonnants de 1ère et terminale du lycée Saint-Esprit de Landivisiau ont eu l’opportunité de visiter l’exposition Livioù. Cette exposition atypique et inédite présente sous un nouveau jour le patrimoine des costumes traditionnels bretons. Guidés par Gwendal Jacob, membre du cercle Dañserien Lann Tivizio et cheville ouvrière de cette exposition, les élèves ont découvert trois des portraits exposés sous la forme d’affiches et collages grand format en plein air à Landivisiau. La touche de couleurs qui apporte de la modernité à ces costumes d’autrefois n’a pas fait l’unanimité auprès des lycéens, qui ont cependant été très intéressé par les explications données par Gwendal. Ainsi ils ont pu en apprendre davantage sur les spécificités du costume du pays de Landivisiau ainsi que sur l’histoire des personnes représentées.
De retour au lycée, Gwendal Jacob a montré aux élèves différentes pièces de costumes authentiques. Il a également apporté des créations personnelles et contemporaines : deux robes qu’il a lui-même imaginées et confectionnées en s’inspirant des costumes traditionnels. Les lycéens ont dû retrouver les inspirations parmi les pièces anciennes présentées.
Dans le prolongement de ce qui est étudié en cours de breton avec leur professeur, Madame Kerhoas, autour du thème de la préservation et de la transmission de la matière culturelle bretonne, cette visite de l’exposition Livioù et l’échange, tout en langue bretonne, avec Gwendal Jacob, leur a permis de découvrir des exemples concrets de réalisations modernes et actuelles qui préservent la mémoire de notre culture tout en la faisant vivre dans notre quotidien. Le groupe d’élèves a apprécié cette visite enrichissante, qui leur a en outre permis d’utiliser le breton en dehors de la classe.