
Attentats du 11 septembre : témoignage de deux américains
A la veille des commémorations du 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre, Léa et Jonathan deux jeunes américains sont venus à la rencontre des élèves du lycée Saint-Esprit pour raconter leur 11 septembre 2001.
Léa avait 6 ans et vivait à New York au moment des attentats, Jonathan avait 9 ans et vivait quant à lui dans le Massachusetts. Tous deux sont venus partager leurs souvenirs, expliquer les répercussions de cette journée sur leurs vies et plus généralement sur l’Amérique.
Vingt ans après, même si le sujet des attentats reste tabou aux Etats Unis, les élèves de terminale spécialité “Histoire géographie géopolitique et sciences politiques” ont eu la chance de pouvoir poser leurs questions préparées en amont et d’échanger (en anglais!) sur diverses questions sociétales comme l’organisation politique aux USA, la question des réfugiés ou encore le racisme.
Léa, qui termine ses études de droit et s’est d’ailleurs spécialisée en terrorisme et droit des réfugiés, a conclu la rencontre par ces mots ”Ne soyez pas effrayés et battez-vous pour ce en quoi vous croyez”.