1 –PRESENCE DES ELEVES

* Les élèves sont tenus d’être présents dans l’établissement du lundi au vendredi de 8 h 15 à 16 h 40 ou 17 h 25 (de 8 h 15 à 12 h 15 le mercredi pour les secondes).

* Ils sont placés sous la responsabilité du directeur de l’établissement.

* La présence aux cours est obligatoire.

* Aucun élève n’est autorisé à sortir du lycée entre deux heures de cours.

* Les élèves peuvent arriver après 8 h 15 pour leur première heure de cours, avec l’autorisation des parents ou du tuteur légal.

* Les élèves externes peuvent quitter le lycée après la dernière heure de cours du matin et arriver pour la première heure de cours de l’après-midi.

* Les élèves peuvent quitter le lycée après la dernière heure de cours de l’après-midi, avec l’autorisation des parents ou du tuteur légal.

* Ces autorisations de sortie sont fournies à la « Vie scolaire » dès la première semaine de l’année scolaire.

2 – ABSENCE DES PROFESSEURS

* Si elle est prévue : une réorganisation de la journée est établie par le lycée et est communiquée aux parents par circulaire et remise aux élèves.

* Si elle est imprévue : l’accueil est assuré normalement et les autorisations de sortie s’appliquent.

3 – ABSENCE DES ELEVES

Les autorisations d’absence prévues datées et signées des parents doivent être présentées à la vie scolaire au moins 3 jours avant le début de l’absence afin que le directeur examine le bien-fondé de la demande.

En cas d’absence imprévue (maladie), les parents ou tuteur doivent avertir le lycée dès que possible et avant 10 h le matin.

En cas d’absence de courte durée, les devoirs surveillés seront dans la mesure du possible rattrapés.

4 – RETARDS

Tout élève arrivant en retard doit se présenter au bureau de la vie scolaire avant d’être admis en classe.

5 – DISPENSE DE COURS

Les dispenses d’éducation physique et sportive devront être présentées aux professeurs, et accompagnées du certificat médical.

Pour les dispenses à l’année, sous réserve de l’entretien avec le médecin scolaire, les élèves peuvent rester dans les locaux du lycée et profiter ainsi des espaces de travail ou de détente.

Pour les dispenses occasionnelles, l’élève accompagnera le groupe et assistera au cours d’EPS. Cette règle est établie afin d’éviter les abus de dispenses. En outre, les menus d’activités proposés par les professeurs d’EPS sont des ensembles cohérents en rapport avec les épreuves des examens et doivent donc être suivis.

6 – DISCIPLINE GENERALE

* Il est demandé aux élèves en permanence de choisir en début de séance entre la salle d’étude (salle de conférences) et le CDI afin de créer une ambiance propice au travail.

* Les cours sont de 45 minutes : les élèves sont tenus de rester en classe pour le cours suivant si celui-ci a lieu en classe.

* Les récréations : de 10 h 30 à 10 h 45 le matin et de 14 h 55 à 15 h 10 l’après-midi.

* Les boissons et autres collations devront être consommées à la cafétéria, à l’espace détente, autour du patio ou à l’extérieur. Des poubelles sont à la disposition de tous dans différents endroits du lycée.

* La propreté des lieux est une responsabilité collective.

* La salle de classe doit rester propre. Il appartient au professeur principal de s’en assurer.

* Dans le cadre des activités du lycée, il est interdit aux élèves d’utiliser leurs véhicules pour leur déplacement et pour le transport de camarades.

* Le lycée sans tabac : il est donc interdit de fumer au lycée.

* Un protocole spécifique aux Travaux Personnels Encadrés est établi par les professeurs en charge de ces heures.

* L’utilisation d’internet est limitée aux recherches et aux travaux programmés par un professeur, les ordinateurs se trouvant dans des salles multimédia ne sont pas utilisables sans la présence d’un professeur ou d’un surveillant.

* La gestion du courrier électronique se fait au CDI sous la responsabilité de la documentaliste.

* L’impression de documents nécessite l’autorisation de l’enseignant ou du surveillant.

7 – RESPECT

* L’usage des téléphones portables est interdit durant les cours, les études et les devoirs surveillés. Ils devront être coupés durant ces heures. Des sanctions pourraient être prises à l’encontre des contrevenants.

* Les élèves respecteront les locaux et le matériel mis à leur usage. Ils garderont dans un état de propreté l’ensemble des locaux.

* Toute détérioration volontaire ou par négligence sera à la charge de la famille. Si les auteurs d’une détérioration ne peuvent être découverts, l’ensemble de la classe sera déclaré responsable.

* Une tenue propre et correcte est demandée.

* Un comportement et un langage correct vis-à-vis des professeurs et du personnel ainsi qu’entre élèves sont exigés.

* Les objets personnels et le matériel scolaire doivent être marqués au nom de l’élève.

* Il est demandé de ne pas laisser traîner ses affaires et de n’avoir sur soi que des petites sommes d’argent.

* Des sanctions seront prises contre ceux ou celles pris en flagrant délit de vol.

* Le lycée ne pourra être tenu responsable en cas de vol.

8 – SANCTIONS

Elles seront données par les professeurs, le surveillant, le directeur.

Tout élève pris en défaut se verra sanctionné :

-      travaux d’utilité collective,
avertissement,

retenue.

En cas de faute grave ou d’accumulations d’avertissements, l’exclusion temporaire peut être décidée par le directeur.

L’exclusion définitive de l’élève est décidée après convocation du conseil de discipline qui entend les parents et l’élève concerné.

9 – REGLEMENT DU CDI

Le CDI est un lieu d’apprentissage où chacun doit pouvoir travailler, s’informer, se documenter et lire dans le calme et le respect mutuel. Il est placé sous la responsabilité de la documentaliste.

Un règlement spécifique signé par le directeur y est affiché et devra être respecté par tous les élèves.

Règlement du lycée Saint Espritdownloads: 959 | type: pdf | size: 0 kB