Le lycée

Structure de l'établissement  Associations

EDITO

Faire réussir tous les élèves.

Notre mission consiste à insuffler à nos jeunes un état d’esprit fondé tout à la fois sur l’acquisition des connaissances et des compétences mais également sur le développement de la personnalité.

Du collège au lycée,

•  Une ambition partagée.
  • Accueillir, apprendre, éduquer.
  • Une équipe attentive à l’expression de tous les talents et à la réussite de nos jeunes.
  • Donner sens, instruire, promouvoir et construire.
  • Ce cap nous ouvre de nouveaux horizons.

Le lycée Saint-Esprit, établissement d’enseignement catholique, est une communauté éducative où chacun trouve sa place et œuvre pour l’épanouissement de tous nos jeunes.

Nous accueillons tous les élèves et souhaitons valoriser tous les talents afin que chacun prenne confiance en lui et puisse réussir.

Ainsi nos engagements sont clairs :

•  développer le sens du travail et de l’effort,
  • accroître le sens des responsabilités et de l’autonomie,
  • ouvrir à l’Autre et au monde.

A nos compétences et à nos efforts s’ajoute notre volonté de développer une personnalité authentique pour tous ces jeunes qui deviennent à chaque promotion les professionnels de demain.

La réussite de nos lycéens aux différents examens est la conséquence de la qualité de notre équipe pédagogique et du soin que nous apportons à entourer tous ces jeunes qui nous font confiance en entrant au lycée Saint-Esprit.

Structure de l'établissement

Secrétariat : Mme SEAC’H

Comptabilité : Mme PICHON
Vie Scolaire : Mme BAGUE, Mme KOHL
Mme CADIOU
Service : Mme BROUSTAL
Restauration : Mme ACQUITTER,
Mme DECRET, Mme TARIOL

Conseil d’établissement :

Directeur : Jean-François Hamel

Responsable premières et terminales :

Marie Boucher

Responsable secondes : Kevin Hascoët

Documentaliste : Béatrice Crenn

Conseillère d’éducation : Gaëlle Bague.

Professeurs

Stéphane REIGNIER, Physique-chimie
Fierre Vannier, Lettres modernes

Les Associations

L’A.P.E.L : l’association des parents d’élèves

Coprésidentes : Solène Rannou et Catherine Kéruzec

Trésoriers :  David Grall et Raymond Nicolas

Secrétaire : Catherine Philippe

À nos côtés, les membres de l’association des parents donnent de leur temps en fonction de leurs disponibilités pour participer à l’éducation de tous les jeunes.
C’est ainsi que la mise en place de nombreuses actions permet de tisser des liens de confiance entre tous et d’assurer un excellent service auprès des familles.

• Participation au financement des séjours linguistiques et culturels
  • Organisation de l'opération Chocolats de Noël
  • Mise en place de la sécurité lors du traditionnel bal costumé de Noël organisé par les élèves de terminale.
  • Présence au carrefour de l’orientation à Langolvas en janvier
    présence à l’opération portes ouvertes du lycée
  • Organisation du loto du 1er mai tous les ans
  • Organisation et participation à la kermesse des écoles catholiques de Landivisiau
  • Responsabilité de la gestion des livres : afin d’assurer la gratuité des livres en 2de et en 1ère les membres de l’A.P.E.L recensent en fin d’année les livres scolaires, les restaurent et préparent les lots pour la rentrée suivante.
  • Aménagement des espaces verts et peinture des allées du lycée, restaurant scolaire,..)

L’Organisme de Gestion O.G.E.C

Président : Jean-Pierre QUERE

Soucieux d’assurer d’excellentes conditions de travail aux jeunes du lycée, les administrateurs se réunissent régulièrement. L’entretien des locaux, les nouveaux investissements, l’amélioration des services, l’avenir de nos jeunes sont des sujets abordés et discutés lors des conseils d’administration.

Ainsi des investissements conséquents ont été réalisés :

• rénovation du self et du Centre de Documentation et d’Information CDI – BDI en mars 2003
  • mise en place de 3 salles multimédias en février 2006 ( salle polyvalente, laboratoire de langues, salle d’expériences en sciences)
  • aménagement des allées du lycée et de l’espace détente des élèves en octobre 2006
  • création d’une salle de conférences en janvier 2007
  • rénovation complète des salles de classe et couloirs
  • aménagement de la salle des professeurs
  • financement de la nouvelle offre lycéenne Sodexho : mise en place d’un nouveau concept de restauration – inauguration en octobre

L’Association Sportive Sport Détente

Elle est affiliée à l’Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre. Elle propose toutes les semaines en particulier une activité natation. Le lycée est représenté dans de nombreuses compétitions proposées par l’UGSEL : Badminton, futsal et natation.

Le Cercle Loisirs Arts et Culture C.L.A.C

Né à la rentrée 1993, le CLAC du lycée a pour vocation de favoriser l’ouverture du milieu scolaire sur le monde dans sa complexité. L’intérêt majeur de l’association est la volonté d’être un tremplin aux idées de tous.

Ainsi le CLAC coordonne les animations des élèves comme le bal costumé du lycée à Noël, la fête des terminales en juin .

Présidente :
Gaëlle BAGUE